« Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer. »

Alphonse de LAMARTINE, Milly ou la terre natale

DES OUTILS, DES OBJETS POPULAIRES, LEUR HISTOIRE DANS LA SOCIETE FRANÇAISE ET EUROPEENNE.

LES PASSERELLES CULTURELLES

Fondé en 2008 par un passionné, Stéphane Bedhome, sur les conseils du plasticien et scénographe Daniel Pillant, ce musée a été pensé comme un lieu de culture. Son ambition est d’offrir en zone rurale une ouverture à l’art par l’outil. L’outil demeure un média accessible au plus grand nombre, qui permet de transmettre un message, reçu d’autant de façons qu’il y a de visiteurs. C’est dans un véritable dialogue avec d’autres disciplines, d’autres cultures et d’autres temps que s’inscrit ce musée.

DES ECHOS AUX QUESTIONS DE SOCIETE

La médiation entre visiteurs et collections, prenant en compte leurs imaginaires, ouvre le dialogue sur les questions de société. Au-delà des aspects techniques, l’outil, alors transcendé, est pensé comme un matériau privilégié pour rendre compte d’une époque donnée, permettant ainsi de questionner notre propre société : le milieu naturel, le rapport à l’autre et la mondialisation.

DES SCENOGRAPHIES UNIQUES

Repensées pour chaque exposition, les scénographies visent à mettre en valeur l’objet autour de quatre partis pris : les formes, les matières, les couleurs et les gestes. Les scénographies subtiles et accessibles sont élaborées dans le souci de toucher toutes les générations, et particulièrement le jeune public.

Ma vidéo

Ils nous soutiennent ...

Partenaires